Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; Color has a deprecated constructor in /home/clients/9977505851d416e5c045d3a2098d3ee4/web/_cms2_/templates/rt_oculus/features/color.php on line 11
Cyfoje.ch - Informations
  • cmj
  • cfj
  • cfb
  • cmj
  • cfj
  • cfb

 

Informations

Le Cycle Formation Jeunesse (Cyfoje) est un organe de formation confessionnel. Si tu as le désir de servir le Seigneur auprès de la jeunesse, c'est pour toi. Il vise le service chrétien et sportif au sein de l'Église locale (groupes de jeunes et camps).

Le CyFoJe travaille en relation avec Jeunesse et Sport Suisse dans le cadre de la branche Sport de camp/Trekking. La formation du Cyfoje t’assure un niveau de qualité tant dans le domaine spirituel que sur le plan pratique, technique et ludique.

Tu pourras suivre les cours proposés au rythme conseillé de un par année, mais des exceptions peuvent toujours se vivre, selon les cas !

Le Cyfoje est signataire de La Charte pour le service chrétien parmi les enfants et les jeunes (CCEJ) www.ccej.ch

Foire Aux Questions publique

Quelles sont les brevets J+S possibles ?

Dans Sport de Camp/Trekking, il existe le brevet de moniteur, d'expert et de coach (et expert coach).

Dans le brevet moniteur, qui est utile pour être actif dans l'encadrement de camps d'enfants et de jeunes, il y a des modules qui ajoutent des domaines de compétences, il suffit de les suivre une fois, il s'agit des modules "chef de camp", "sécurité hiver", sécurité eau" et "sécurité montagnes".

Dans le brevet expert, qui est utile pour être actif dans l'encadrement de formation de moniteurs, il y a un module qui ajoutent des domaines de compétences, il suffit de le suivre une fois, il s'agit du modules "chef de cours".

(voir la >> structure de formation du site J+S)

En suivant un cours d'expert, est-ce que mon brevet moniteur est renouvelé ?

Oui si le cours est réussi, le brevet de moniteur est renouvelé pour 2 ans. C'est aussi le cas pour les Modules de perfectionnement d'Expert.

(voir la rubrique "Remarque" dans la description des cours sur le site de J+S).

A quelle fréquence dois-je renouveler mon brevet pour qu'il reste valable ?

Tous les deux ans.

(voir l'information sur >>l' obligation de formation continue sur le site J+S)

Mon brevet a le statut "caduc et archivé" (plus de cours J+S depuis au moins 7 ans), est-ce que je dois refaire toute la formation pour retrouver la validité de mon brevet ?

En général non (il faut pouvoir justifier l'absence de cours), il est possible de suivre un cours de réintégration (>>formulaire d'inscription) de 1 jour que l'office fédéral met en place et ensuite suivre un Module de Perfectionnement dans le groupe cible concerné. Ainsi le brevet est à nouveau valable pour 2 ans.

J'ai une formation BAFA puis-je recevoir la reconnaissance J+S SC/T facilement ?

Oui, il suffit de suivre un cours d'introduction J+S SC/T de 2 jours dans le groupe cible désiré (Sport des Jeunes 10-20 ou Sport des enfants 5-10) et le moniteur BAFA devient moniteur J+S. (BAFA = Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur, France)

S'il a un BAFD, le moniteur peut envoyer un email au chef de branche après le cours d'introduction et il recevra alors directement la reconnaissance Chef de Camp. (BAFD = Brevet d'Aptitude aux Fonctions de Directeur, France)

Jeunesse+Sport propose des cours et des camps dans plus de 70 sports et disciplines. Chaque année, plus de 55'000 cours et camps sont proposés à quelque 700'000 enfants et jeunes âgés de 5 à 20 ans.

>> site de Jeunesse+Sport

Les camps organisés par les associations de jeunesse dans le cadre des structures J+S relèvent de la discipline Sport de Camp/Trekking. Ces camps  donnent aux enfants et aux adolescents la possibilité de faire du sport ensemble, d’entretenir  des  liens  sociaux et d’assumer des responsabilités dans le cadre de la vie quotidienne en communauté.

>> partie Sport de Camp/Trekking sur le site J+S

Dès 1987 le Cyfoje collabore avec J+S et très rapidement devient le formateur officiel du canton de Vaud pour la branche Sport de Camp / Trekking jusqu'en 2016 où des restrictions budgétaires cantonales vaudoises n'ont plus permis de continuer la bonne collaboration réciproque que nous avons eu jusque-là.

Dès 2018 le Cyfoje mets ses experts à disposition de la fédération Ausbildung/Formation+ (AF+) pour les formation J+S dans un cadre chrétien >> site de AF+

1. Saintes Ecritures

Nous croyons que la Bible est la Parole infaillible de Dieu, unique autorité du croyant pour son salut, sa conduite et son témoignage.

2. Trinité

Nous croyons à l'existence d'un seul Dieu, le Dieu Trinitaire : Père, Fils et Saint-Esprit.

3. Dieu-Père

Nous croyons que le Père est celui qui dirige tout l'univers selon son dessein immuable et parfait en vue de la manifestation de sa gloire.

4. Dieu-Fils, Jésus-Christ

Nous croyons à la divinité de Jésus-Christ, à sa préexistence éternelle, sa conception miraculeuse, sa mort expiatoire, sa résurrection corporelle, son ascension à la droite du Père comme avocat et souverain sacrificateur des croyants, son prochain retour personnel dans la puissance et la gloire.

5. Dieu-Esprit, Saint-Esprit

Nous croyons à la personnalité et à la divinité du Saint-Esprit. C'est par sa seule action que l'âme vient à naître de nouveau. La présence du Saint-Esprit, reçu une fois pour toute lors de la conversion, est indispensable dans la vie quotidienne de tout chrétien. Son oeuvre se manifeste en lui par des fruits visibles.

6. Homme et péché

Nous croyons à la culpabilité et à la corruption totale de l'homme, à l'universalité et à la condamnation du péché.

7. Salut

Nous croyons au salut par grâce et non par les oeuvres, par le moyen de la régénération du Saint-Esprit, la repentance et la foi en Jésus-Christ qui a tout accompli pour le salut des croyants.

8. Eglise

Nous croyons à l'unité des membres du corps de Christ par le Saint-Esprit, se composant de ceux qui, régénérés par lui, se séparent du mal et conforment leur vie à l'enseignement de notre Dieu transmis dans sa Parole, la Bible. Chaque croyant manifeste son appartenance au corps de Christ en participant à une Eglise locale voulue de Dieu.

9. Au-delà

Nous croyons que Dieu réserve aux impies un éternel et conscient châtiment loin de sa face, et aux rachetés un éternel et parfait bonheur dans sa présence.

Notre association se situe dans la ligne historique de l'Eglise, solidement attachée à la Bible. Pour cette raison nous accordons une attention particulière au Symbole des apôtres, à la Réforme qui fut une redécouverte de l'autorité de toute la Parole de Dieu et à la déclaration de foi de l'Alliance évangélique.

AF+ - J+S

Se Connecter

Veuillez entrer le nom d'utilisateur et mot de passe